Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Igor Palenschko
18 février 2011

Le cerf-ment d'Igorcrate

Le cerf-ment d'Igorcrate, comme son nom l'indique, prend son origine dans une série de mensonges énoncés par Igor à ses patients mourants alors qu'il est Grand Prêtre en Cerf de la Médecine Grecque.

A cette époque, la médecine use de méthodes dorénavant contestées mais ayant démontrées une certaine efficacité empirique (i.e. aucun des patients traités ne s'en étant plaint). Pour prendre un exemple évocateur : le mal de tête et la rage de dents sont traités par décapitation, comme la majorité des maladies.

En tant que Grand Prêtre en Cerf de la Médecine, Igor fait un jour face à un patient atteint d'une maladie terrible (même réputée incurable plus tard chez les Gaulois) : le hoquet. Une fois le diagnostic posé, Igor dégaine l'arsenal curatif classique, et tient alors, par souci d'humanisme, ce discours au patient soucieux de sa santé : « Ne vous inquiétez pas, avec le temps, ça passera », juste avant d'abattre vigoreusement une hache très joliment ouvragée représentant des scènes rupestres d'un réalisme saisissant. Ce mensonge philantropique rassurant, premier d'une longue série, entre dans la tradition médicale. En effet, l'ensemble des phrases énoncées par Igor sont alors regroupées dans un texte nommé le cerf-ment d'Igorcrate.

Peinture d'une radio-photographie d'Igorcrate

higgorcrate

De nos jours, chaque futur médecin doit apprendre par coeur le cerf-ment et l'utiliser afin d'apaiser la douleur de ses patients. Ce qui, dans la pratique, se révèle bien utile ; qui n'a jamais entendu un médecin prononcer ces phrases : « mais bien sûr que les mains ça repousse ! », «tout est bon dans le moignon ! », « pas grave pour ceux-ci, des poumons vous en avez au moins 3 ! » ou encore le fameux « ne vous inquiétez pas pour vos yeux, avec un peu d'entraînement, on peut voir par les oreilles ! ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Igor Palenschko
Publicité
Publicité